Les responsabilités du chef d'entreprise, du travailleur désigné et de la ligne hiérarchique en matière de sécurité et santé au travail
Contexte légal : cadres contraignant et non contraignantLes acteurs de la sécurité et santé au travailEn interne : le travailleur désigné, la ligne hiérarchique, les salariés, la délégation du personnel, délégué à la sécurité et à la santé, délégué à l'égalitéEn externe : le service de santé au travail, l'ITM, l'AAA, les organismes certifiés, le coordinateur sécuritéLe minimum légal à mettre en placeDésignation et formation d'un travailleur désignéAffiliation à Service de Santé au TravailRessources humaines : visites médicales, formations, autorisationsGestion des accidents du travail : déclaration et analyseSécurité Santé au travail : inventaire des postes à risques, détermination des unités de travail, évaluation des risques professionnels (physiques, ergonomiques et psychosociaux) selon la méthode Kinney, information et formation des salariés, organisation des moyens de lutte contre l'incendie, évacuation et dangers graves immédiats, premiers secoursRegistres de sécurité : suivi des autorisations, contrôles périodiques, maintenance et entretienFocus surResponsabilités de la ligne hiérarchiqueEntreprises de plus de 15 salariés : les prérogatives de la Délégation du Personnel en termes de SST (Loi sur le Dialogue Social du 23/07/2015, élections de 2019)Produits chimiques