Selon la législation luxembourgeoise l’employeur a l’obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour la protection de la sécurité et de la santé de ses salariés. Ces activités comprennent les activités d’information et de formation, de prévention des risques professionnels ainsi que la mise en place d’une organisation sécuritaire. (Art. L. 312-1. et Art. L. 312-2. Du Code du Travail.)
Si l’employeur ne dispose pas du temps approprié pour s’occuper de ces obligations, il doit se faire assister par un salarié formé en la matière, à savoir le travailleur désigné. (Art. L. 312-3. Du Code du Travail)
Ce travailleur désigné a notamment comme mission de s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise.
C'est en coopération avec la Chambre des Métiers, l'IFSB SA, la Chambre de Commerce et l'Association des Travailleurs Désignés Luxembourgeois (ATDL) que les autorités compétentes, à savoir l'ITM, a officialisé le programme des différents cycles de formation pour travailleurs désignés.
Les formations donnent à l’employeur l’opportunité de mieux prévenir les risques professionnels, de maîtriser l’absentéisme et de développer une culture de la sécurité dans l’entreprise. Elles ont surtout pour objectif de présenter des méthodes d’analyse et d’évaluation des risques «sécurité et santé» spécifiques à un secteur. Ainsi, elles sont destinées à faciliter aux travailleurs désignés la mise en pratique d’outils de travail.
La Chambre des Métiers couvre les besoins en formation des secteurs :
Alimentation, HORECA | 1801F - Formation pour travailleurs désignés du secteur de l'alimentation - Groupe A (1-15 salariés) |
Mécanique, Ateliers, Transformations métalliques | |
Coiffeur et esthétique | 2719F - Formation pour travailleurs désignés du secteur coiffure & esthétique Groupe A (1-15 salariés) |
Entreprises artisanales | 5815F - Formation pour travailleurs désignés du secteur artisanat Groupe A (1-15 salariés) |
Suivant le règlement grand-ducal du 9 juin 2006, le cycle de formation doit être suivi de formations complémentaires (formations continues) dans un délai de 5 ans à chaque fois à savoir :
- Groupe A (1-15 salariés): 4 heures de formation
- Groupe B (16-49 salariés) et Groupe C1-C3 (50-449 salariés): 8 heures de formation
Les sujets suivants ont été reconnus en tant que formations complémentaires pour les travailleurs désignés par le comité consultatif relatif à la formation des travailleurs désignés:
1805F - Manutention de charges lourdes et ergonomie dans le secteur de l'alimentation
5813F - Visites de sécurité: mettre en place ou améliorer sa démarche
5814F - Objectif Zéro Accident: cela commence par moi!
3806D - Eine sichere Werkstatt - für Mitarbeiter und Kunden
5067L - Gefährliche Produkte wie sie erkannt und richtig gekennzeichnet werden
5068L - Gefährliche Produkte wie sie sicher gelagert und entsorgt werden
5803D - Verantwortung im Arbeitsschutz
5805D - Prozessorientiertes Arbeiten im Bereich der Arbeitssicherheit
5808D - Risikoanalyse: Analyse und Bewertung von Risiken am Arbeitsplatz
5813D - Sicherheitsrundgänge: Einführung oder Verbesserung
5814D - Ziel Null Unfälle: Arbeitssicherheit beginnt bei mir