- Depuis 2019 les cours techniques et les cours de gestion sont ouverts à tout public : le prix affiché est un tarif préférentiel pour les membres affiliés à la Chambre des Métiers (supplément de 15 % pour les personnes non affiliées).
- Pour les formations gratuites : l’inscription reste obligatoire, mais aucun frais ne vous sera facturé.
- Données personnelles : les champs avec (*) sont obligatoires pour gérer votre inscription et établir un certificat en bonne et due forme. (Certificat pour un webinaire gratuit uniquement sur demande). Pour plus d’information concernant le traitement des données, veuillez consulter les conditions générales de participation aux formations de la Chambre des Métiers.
Objectifs
Un concepts clé pour préparer votre rapport de durabilité (CSRD) ou bien juste une stratégie RSE efficace est l'analyse de double matérialité.
Le rapport de durabilité, aussi appelé rapport extra-financier, découle de la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) qui fixe de nouvelles règles et obligations en matière de publication des impacts des entreprises sur les thématiques de de l'Environnement, du Social et de la Gouvernance (ESG). Ce rapport devra être établi selon les nouveaux standards (European Sustainability Reporting Standards - ESRS) pour les entreprises soumises à cette obligation. Pour les entreprises non soumises à cette nouvelle obligation - comme p. ex. les PME - mais qui souhaitent malgré tout établir un rapport des standards volontaires (VSME), déclinés des ESRS ont été édités.
Bien qu'exemptées de l'obligation, les PME vont devoir fournir des informations de durabilité structurées selon ces nouveaux standards à leurs partenaires d'affaires (parties prenantes), notamment leurs clients grandes entreprises ou leurs banques.
Ce module fournit aux participants :
Cette formation donne une méthodologie pour déterminer les axes d'actions prioritaire en matière de développement durable pour votre entreprise.
Contenu
Remarque
Les entreprises étrangères peuvent participer gratuitement à la formation, mais ne bénéficient pas de la prime "Compétence climatique" (135 EUR/8h formation).
Les personnes privées souhaitant participer à la formation sont redevables de frais d'inscription s'élevant à 290 Euros et et ne reçoivent pas de prime "Compétence climatique".
Public Cible
Une connaissance intermédiaire voire confirmée sur les thématiques de développement durable ou de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ou de la directive de CSRD sont nécessaires.
Cette formation s'adresse à toutes les entreprises. Même les petites entreprises exemptes de la CSRD seront sollicitées pour fournir ces données par ces grandes entreprises, en tant que membres de leur chaîne de valeur.
Dates
Session juin
Télécharger fiche