- Les entreprises cotisant auprès du CENTRE DE COMPETENCES sont priées de se renseigner auprès du CdC (
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) pour s'inscrire aux différentes formations. Les frais d'inscription peuvent éventuellement être pris en charge par le Centre de Compétences. Dans ce cas, l'inscription DOIT être effectuée via le Centre de Compétences. - Depuis 2019 les cours techniques et les cours de gestion sont ouverts à tout public : le prix affiché est un tarif préférentiel pour les membres affiliés à la Chambre des Métiers (supplément de 15 % pour les personnes non affiliées).
- Pour les formations gratuites : l’inscription reste obligatoire, mais aucun frais ne vous sera facturé.
- Données personnelles : les champs avec (*) sont obligatoires pour gérer votre inscription et établir un certificat en bonne et due forme. (Certificat pour un webinaire gratuit uniquement sur demande). Pour plus d’information concernant le traitement des données, veuillez consulter les conditions générales de participation aux formations de la Chambre des Métiers.
Objectifs
Reprendre une entreprise demande une certaine préparation et connaissance afin d'augmenter ses chances de réussite dans son projet de reprise. Cette formation de type court couvrira en 5 modules, les points essentiels de la reprise d'une entreprise. Chaque module est animé par un formateur praticien, complété de contributions de professionnels de la transmission et des témoignages de personnes ayant repris une société.
En un minimum de temps, vous aurez en main les éléments clefs qui vous permettront d'avancer dans votre projet !
Contenu
Vous apprendrez également durant ces 4 heures en quoi il est important de constituer un businessplan de reprise afin de convaincre ses partenaires éventuels ainsi que des organismes financiers.
Les aspects humains et les compétences stratégiques dans le cadre d'une reprise d'entreprise sont bien souvent minimisés et ne pas prendre en compte toutes ses propres spécificités en tant que repreneur ainsi que les particularités de l'entreprise à reprendre conduiraient à un échec.
Trop souvent négligés alors qu'il s'agit d'éléments clés de la survie et du développement, il est important de comprendre le fonctionnement du marketing et des ventes afin de pouvoir cerner comment le profit de l'entreprise est généré, évaluer les forces, les opportunités, les menaces, les points de développement.
Lors de ce module, vous serez amené à vous poser des questions sur votre façon de manager, de diriger une entreprise et l'impact des prises de décisions sur l'entreprise ainsi que ses salariés.
Durant ce module, l'intervenant parcourra les principales méthodes de valorisation utilisées au Luxembourg tout en prenant en compte les décisions stratégiques et leurs répercussions sur l'évaluation d'une entreprise.
Remarque
A l'issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training et la House of Entrepreneurship.
Si vous souhaitez participer à ces ateliers, vous devez prendre contact avec l'équipe « Development » de la House of Entrepreneurship (+352 42 39 39 850 ou
La House of Entrepreneurship a en effet développé un programme de soutien spécifique qui permet aux dirigeants d'entreprises qui souhaitent développer, redresser, reprendre, céder ou encore mettre fin à leur entreprise de déterminer les actions prioritaires à mettre en place tout en leur proposant un accompagnement gratuit et sur mesure.
Pour plus d'informations : https://www.cc.lu/solutions/je-veux-developper-mon-entreprise.
Public Cible
Toute personne concernée par un projet de reprise d'entreprise et souhaitant appréhender les grandes thématiques de cette forme d'accès à l'indépendance ainsi que de son fonctionnement.
Les informations fournies lors du cours permettront aux repreneurs potentiels d'y voir plus clair quant aux étapes de la reprise.
Dates
Session - Octobre
Télécharger fiche