Le Brevet de Maîtrise est une formation organisée en modules et, en principe, d’une durée de 3 ans. Il se compose de cours sur la théorie professionnelle et sur la gestion d’entreprise.
Cours des modules de la théorie professionnelle (spécifiques aux métiers)
|
Voici un exemple du cycle des modules pour le métier de « peintre décorateur »
|
Pour de plus amples informations sur les différents modules spécifiques aux métiers, veuillez consulter nos fiches d’information.
Cours des modules de gestion d’entreprise et pédagogie appliquée (cours communs à tous les métiers)
Le candidat choisit chaque année ses modules lors de l’inscription ou bien se réfère au parcours type.
La durée maximale de la formation menant du Brevet de Maîtrise est de 6 ans.
Dès que le candidat a réussi la théorie professionnelle (modules F, G, H et M pour les Brevets de Maîtrise réformés) et a accumulé une expérience professionnnelle d’une année après le DAP dans le domaine d’activité visé, il peut s’inscrire à l’examen pratique.
PDF à télécharger : Parcours type Brevet de maîtrise
Cérémonie annuelle
Cette cérémonie solennelle, durant laquelle les lauréats de la promotion sont mis à l’honneur est un moment important, puisqu’elle souligne les efforts et la réussite de chacun, en présences de leurs proches et de leurs amis.
De nombreuses personnalités issues du monde politique, économique et social assistent à cette célébration dans un cadre festif, présidé par un représentant de la Cour Grand-Ducale qui remet personnellement le diplôme aux lauréats et les félicite pour leur engagement et leur persévérance.
Pour voir plus de photos veuillez visiter la médiathèque de la Chambre des Métiers !
Infobox