Fais ton choix parmi plus de 50 métiers de l'artisanat et lance-toi dans le milieu professionnel.
L’apprentissage des connaissances pratiques se fait dans l’entreprise. Parallèlement, la fréquentation de l’école est obligatoire.
Pour quelques professions, la formation théorique et pratique se fait uniquement à l’école pendant la première année de formation (année scolaire à plein temps). À partir de la deuxième année d’apprentissage, la formation se poursuit en alternance.
La formation professionnelle se fait intégralement à l’école. Dans le cadre de cette filière, le candidat effectue plusieurs stages au sein d’une entreprise artisanale.
Lors d’un apprentissage transfrontalier, l’apprenti suit la formation scolaire dans un lycée situé dans la Grande Région et la formation patronale se déroule dans une entreprise formatrice au Luxembourg.
Le diplôme de technicien (DT) prépare les candidats à la vie active ainsi qu'à la poursuite d'études supérieures. Il s'agit d'une formation purement théorique, qui se déroule exclusivement au lycée. Dans le cadre de cette formation, l’élève effectue différents stages.
Il s'agit d'une formation à orientation théorique qui se déroule principalement à l'école. Les détenteurs d’un DAP ont droit au salaire social minimum pour travailleurs qualifiés (SSM).
Il s'agit d'une formation plus orientée vers la pratique, qui se déroule principalement au sein de l’entreprise formatrice. Les détenteurs d’un CCP ont droit au salaire minimum qualifié (SSM) après deux ans de pratique de la profession.
La durée normale de la formation est de trois ans (CCP, DAP).
La formation pour un diplôme de technicien dure quatre ans.
Toute personne sollicitant un poste d’apprentissage est soumise, en vue de l’embauche, à un examen médical fait par le médecin du travail. Cet examen doit être fait dans les deux mois qui suivent l’embauche. Des examens médicaux périodiques sont à prévoir en cas d’apprenti(e) âgé(e) de moins de 21 ans.
La date d’entrée en service doit impérativement correspondre avec :
Pour soutenir la formation professionnelle, le législateur a prévu une aide aux apprenti(e)s :
Pendant la durée de l’apprentissage, le patron verse à l’apprenti(e) des indemnités d’apprentissage, suivant la profession, l’année d’apprentissage et le cas échéant la réussite du projet intégré intermédiaire (indemnités fixées par Règlement Grand-Ducal).
Le remboursement a lieu annuellement et est demandé rétrospectivement.
La période d’essai ne peut excéder 3 mois. Pendant cette période, les deux parties ont le droit de résilier le contrat sans prétention à indemnité, sans préavis et sans indication de la raison de cette résiliation.
Le contrat d’apprentissage prend fin :
L’accord préalable des chambres professionnelles concernées est requis pour toute résiliation du contrat d’apprentissage faite sur l’initiative d’une des parties. La procédure de résiliation se fait conformément selon les dispositions légales en vigueur. Il est créé une commission qui a pour mission de concilier les parties, si faire se peut, dans tous les litiges relatifs au contrat d’apprentissage.