Career Upgrade

Apprentissage

Depuis toujours, le secteur de l’artisanat s'implique fortement dans la formation professionnelle. Le recrutement et la formation des apprentis, la qualification des futurs chefs d’entreprise, les formateurs d’apprentis et la formation continue des patrons et de leurs collaborateurs contribuent à l’image de marque d’un secteur dynamique, créateur d’emplois et socialement responsable. 

Quels sont les métiers de l'Artisanat ?

En quoi consistent ces métiers et de quelles qualifications avez-vous besoin pour pouvoir les exercer ?

L’Artisanat est présent dans la vie quotidienne de tout un chacun et fait preuve d'une force créative et innovante. Le spot « L’Artisanat, les mains de demain » en est la preuve est le point de départ de notre programme « Hands Up ».

La Chambre des Métiers regroupe sous une même bannière tous ses services dédiés à la découverte, au développement, à la maîtrise et au perfectionnement des compétences nécessaires à l’exercice des 121 activités de l’Artisanat.

L’Artisanat luxembourgeois ne manque en effet pas d’attractivité, puisqu’il représente environ 7.500 entreprises et offre un emploi stable et des perspectives de carrière à quelque 91.500 personnes, ce qui fait d’ailleurs de lui le premier employeur du pays.

Notre mission consiste à donner un coup de projecteur sur la passion déployée par les artisans pour faire vivre leur métier et développer leurs activités.

 

Infobox

Base légale

Loi modifiée du 19 décembre 2008 portant réforme de la formation professionnelle

Loi modifiée du 31 juillet 2006 portant introduction d’un Code du Travail

Loi du 12 juillet 2019 portant modification : 1° du Code du travail ; 2° de la loi modifiée du 31 juillet 2006 portant introduction d’un Code du Travail ; 3° de la loi modifiée du 19 décembre 2008 portant réforme de la formation professionnelle.

Règlement grand-ducal du 31 octobre 2012 fixant les conditions et modalités des aides et primes de promotion de l'apprentissage

Règlement grand-ducal du 15 août 2019 portant sur l’évaluation et la promotion des élèves de la formation professionnelle et abrogeant le règlement grand-ducal du 31 août 2016 portant sur l’évaluation et la promotion des élèves de la formation professionnelle.

Règlement grand-ducal du 1er août 2019

1. fixant les modalités pour accorder et retirer le droit de former un apprenti et
2. relatif à la prorogation et à la résiliation du contrat d’apprentissage ;
3. abrogeant le règlement grand-ducal du 3 août 2010 fixant les modalités pour accorder et retirer le droit de former un apprenti ;
4. et abrogeant le règlement grand-ducal du 3 août 2010 relatif à la prorogation et à la résiliation du contrat d’apprentissage.

Règlement grand-ducal du 14 décembre 2020 modifiant le règlement grand-ducal du 4 septembre 2020

1. déterminant les professions et métiers dans le cadre de la formation professionnelle
2. fixant les indemnités d’apprentissage dans les secteurs de l’artisanat, du commerce, de l’Horeca, de l’industrie, de l’agriculture et du secteur de santé et social.

Résultats

Domaines de compétence

Art et communication, Construction, Mode, santé et hygiène, Mécanique, Alimentation, Catalogue complet