Pour permettre aux personnes adultes d’acquérir une qualification professionnelle, le législateur a prévu l’apprentissage pour adultes pour offrir aux personnes majeures (remplissant les critères) une opportunité de terminer, de compléter ou d’acquérir une formation professionnelle par le système de l’apprentissage en alternance.
La différence de l’apprentissage pour adultes par rapport à l’apprentissage initial est que l’employeur formateur paie à l’apprenti adulte le salaire social minimum (SSM) non qualifié.
Cependant, dans le cas de la formation des adultes, 100% de la différence entre le SSM et la rémunération régulière de l'apprenti sera remboursé. Ce remboursement s'effectue mensuellement via un formulaire ADEM spécifique. La charge nette pour l'entreprise de formation reste donc la même pour la formation initiale et la formation des adultes.
Toute personne âgée de 18 ans au moins, qui n’est plus sous régime scolaire initial ou qui n’est plus sous contrat d’apprentissage initial depuis au moins 12 mois et qui peut en principe se prévaloir d’une affiliation au Centre Commun de la Sécurité Sociale (au moins 12 mois continus ou non à titre d'au moins 16 heures par semaine).
La commission consultative décide de l’accès et de l’admission des candidats ayant introduit un dossier complet. Les candidats seront informés par courrier de la décision de la commission consultative.
En cas de décision positive, l’apprenti adulte ayant trouvé une entreprise formatrice autorisée à former des apprentis viendra chercher les papiers nécessaires en vue du placement en apprentissage au Service d’Orientation Professionnelle de l’ADEM (OP-ADEM).
Les personnes désirant entamer un apprentissage-adulte dans les voies pédagogiques du CCP, DAP ou du DT doivent introduire leur demande personnellement et sur rendez-vous à prendre entre le 2 mai et le 15 septembre auprès du Service de l’Orientation professionnelle de l’Agence pour le Développement de l’Emploi (OP-ADEM) :
Le dossier de demande doit comprendre :