Career Upgrade

Interview avec Lisa Welter

Lisa Welter a décidé de se tourner vers le métier d'esthéticienne après sa 1ère au Lycée de Garçons (LGL) de Luxembourg. Nous vous présentons son beau parcours de formation conclu par le 1er Prix du Brevet de Maîtrise et de la Promotion du Travail.

Vous avez fait votre Première au LGL et avez ensuite entamé des études qui ne vous ont pas complètement satisfaite. Quand vous êtes-vous rendue compte que vous souhaitiez plutôt vous tourner vers un métier pratique ?

Lorsque j'étais enfant, je bricolais sans arrêt. J'étais relativement bonne élève à l'école et après la primaire, j'ai donc été orientée vers un cursus classique au lycée. En 6ème, je me disais néanmoins déjà que je voulais faire quelque chose dans le domaine de la santé ou de l'esthétique. À l'époque, j'étais déjà intéressée par des métiers comme coiffeuse ou esthéticienne.  

Une réelle prise de conscience de votre passion pour ces métiers est seulement arrivée plus tard, n'est-ce pas ? 

Au cours de mes années d'études au lycée, j'avais toujours en tête de commencer une formation dans le domaine de l'esthétique. Seulement, je n'osais pas arrêter le lycée du jour au lendemain pour commencer un apprentissage. Je ne savais pas vraiment non plus comment apprendre un métier car dans le cursus du lycée classique, nous n'étions pas beaucoup informés sur les formations professionnelles.  

Après la Première, comme tous mes amis, je suis donc allée étudier. Là, toutefois, j'ai vraiment remarqué que je n'étais pas heureuse dans ce que je faisais et que je n'avais pas la même passion pour les études qu'une de mes amies qui avait commencé à étudier en même temps que moi.  

Comment cela a-t-il continué pour vous alors ?

Je me suis renseignée comment je pouvais apprendre le métier d'esthéticienne. 
Je savais qu'avec une Première, j'avais un accès direct vers le Brevet de Maîtrise. Il me manquait cependant l'expérience pratique du métier. Je l'ai alors acquise dans une école en Allemagne. Je suis ensuite allée à Paris pour approfondir mes compétences dans le domaine du stylisme ongulaire et de la technique du gel.  

Le diplôme de l'étranger n'était pas reconnu tel quel au Luxembourg. Lors de mon premier emploi et de ma période d'essai, j'ai alors dû faire mes preuves. J'étais motivée et j'ai beaucoup appris. Cela fait maintenant 8 ans que j'exerce ce métier. 

Votre choix pour ce métier vous a-t-il transformé ?

Oui, je suis devenue plus ambitieuse. Au lycée, j'atteignais seulement la moyenne. J'ai poursuivi mon parcours scolaire mais sans trop savoir pourquoi. Je n'avais pas de réelle motivation. 

Maintenant, cela a complètement changé. Par exemple, lorsque j'ai commencé le Brevet de maîtrise, je voulais faire de mon mieux et par conséquent, j'étais bien plus agitée que pour les examens de Première. Cela avait plus d'importance pour moi. Je voulais réussir car je voulais vraiment exercer ce métier. 

Maintenant, je suis aussi plus heureuse que lorsque j'étais au lycée. 

Lorsqu'une personne trouve ce qui la passionne, elle sait aussi pourquoi elle le fait et s'accroche. Au final, vous avez très bien réussi votre examen de maîtrise et avez reçu le premier prix. Bravo ! 

Que conseilleriez-vous à quelqu'un pour peut-être découvrir assez tôt sa propre passion ? 

En tant qu'élève on sait peut-être ce qui nous importe mais il est vraiment important d'écouter ce que l'on veut faire. Le meilleur moyen de se faire une idée d'un métier est de faire des stages. Si les entreprises pouvaient proposer encore plus de stages de découverte, ce serait bien.  

Je pense qu'il serait aussi important que les lycées classiques s'ouvrent aux métiers de l'Artisanat et les présentent aux élèves. Éventuellement en option, où des professionnels viennent à l'école pour permettre aux élèves d'échanger avec eux.

À vos yeux, quelles sont les qualités à avoir dans votre métier ? 

Une bonne communication et une bonne relation client sont très importantes dans ce métier. Il faut au moins avoir une certaine affinité pour cela. Ce n'est bien sûr pas évident lorsque l'on a 16 ans de commencer une conversation sur la manucure avec les clients par exemple. Mais cela vient avec le temps. Vous apprenez comment aborder le client. À travers ce métier, on se développe beaucoup plus, aussi sur le plan personnel. 

À quoi ressemble une journée à l'institut ?

C'est très diversifié. Une fois il s'agit de faire un massage, une autre un soin du visage ou un soin du corps. Cela peut aller du soin relaxant au soin de prévention anti-âge ou de problème de peau, en passant par le conseil de produits. Ou bien le client souhaite une manucure ou une pédicure.

En principe j'aime bien faire toutes les tâches. Mais j'ai une petite préférence pour le soin du visage car là, je peux vraiment bien chouchouter le client. 

Il y a bien sûr aussi des jours au cours desquels tout ne se passe pas comme prévu et où l'on se fâche. Là, il est important de toujours rester professionnel et aimable.  Néanmoins, il y a tellement de bons moments qui aident à dépasser une mauvaise journée.  

Que vous apporte votre métier ?

J'aime voir les clients qui jusque là ne se sont pas trop intéressés aux soins en institut et qui viennent découvrir cela pour eux-mêmes.  La satisfaction du client, la sensation de bien-être et de détente que le client éprouve après une journée stressante, c'est ma satisfaction. Lorsque le client revient et qu'il demande un rendez-vous chez un collaborateur en particulier, c'est vraiment génial. Ainsi, les retours que je reçois de mes clients me donnent confiance en mon travail. 

À travers les nombreux contacts avec les clients on s'affranchit avec le temps et on est plus ouvert avec les gens. Cela apporte beaucoup sur le plan personnel, en plus de la satisfaction au travail. 

Quelles sont les prochaines étapes avec le Brevet de Maîtrise en poche maintenant ? Vous pourriez ouvrir votre propre entreprise.  

Oui, grâce au Brevet de Maîtrise de nouvelles opportunités s'ouvrent à moi. Que cela soit prendre plus de responsabilités en institut ou bien peut-être même obtenir un poste avec de plus hautes responsabilités. Pour le moment, je n'ai pas de plan concret. Néanmoins, avec un Brevet de Maîtrise, les portes sont ouvertes sur le plan de l'autonomie et sur le plan personnel.  Il était en tous cas important pour moi d'obtenir le plus haut diplôme dans ma profession.

Merci beaucoup pour ce bel aperçu de votre métier et tout le meilleur pour votre avenir. 

Résultats

Domaines de compétence

Art et communication, Construction, Mode, santé et hygiène, Mécanique, Alimentation, Catalogue complet