Career Upgrade

Un jeu de devinette et de communication (8-99 ans)

Allô, je m’appelle Foxi. Connaissez-vous mon passe-temps préféré ? Je collectionne des métiers. Pour ce faire, j’ai bricolé une grande caisse de fichiers. Il va de soi que je ne sais pas encore tout sur les métiers - vous non plus je suppose ? Mais ce n’est pas grave. Nous allons quand même bien nous amuser. Vous allez incarner mon rôle l'un après l’autre et décrire une fiche métier, que les autres devront deviner. Pour décrire le métier, tu peux uniquement utiliser les cartes de description devant toi sans dire un mot.

Préparation du jeu

Placez le tableau «métier» (grand pentagone) au centre de la table. Mélangez les cartes «métier» et les cartes «description» séparément et placez-les sur le côté comme deux piles de cartes face cachée. Disposez également les étoiles de score sur le côté.

Maintenant, chacun peut choisir un outil de vote. Le plus âgé prend également la figurine Foxi et les 5 punaises.
Tu es le premier à incarner le rôle de Foxi.

But du jeu

Celui qui collectionne le plus de points gagne la partie.

Tu gagnes des points en devinant les professions recherchées et si, en tant que Foxi, tu les décris si bien que les autres devinent correctement.

Déroulement du jeu

 

Le jeu se déroule en plusieurs tours. Lors de chaque tour, 5 cartes «métier» sont placées au centre de la table desquelles il faut en faire deviner une. En tant que Foxi, tu essaies de décrire au mieux le métier recherché. Pour cela, il n’est pas permis de parler, mais d’utiliser uniquement les cartes «description» et les punaises. Si tu réussis à faire deviner le métier aux autres, toi ainsi que tous ceux qui ont deviné correctement gagnerez des points.

1. Préparer le tour

2. Décrire le métier

Fin du jeu

Dès que vous avez tous incarné Foxi exactement 1 fois, vous avez joué une manche complète. Le nombre total de manches que vous jouez jusqu'à la fin du jeu dépend de votre nombre:

À deux, vous jouez 3 manches.
À trois ou à quatre, vous jouez 2 manches.
À cinq ou six, vous jouez exactement 1 manche.

Dès que vous avez terminé votre dernière manche, vous pouvez additionner les points sur vos jetons «étoile de score» que vous avez collectées. Celui qui a le plus de points gagne la partie. En cas d'égalité, il y a plusieurs gagnants.

Variante de jeu : facile

Toutes les règles normales s’appliquent. Lors de la préparation du jeu, n’utilise toutefois que les cartes dont le dos est marqué d’un autocollant spécial Foxi.
Ces cartes contiennent des métiers plus simples à deviner.

Variante de jeu : coopérative

Si vous le souhaitez, vous pouvez également jouer en coopérant, c’est-à-dire non pas les uns contre les autres, mais tous ensemble. Votre objectif est de récolter le plus de points possible en 6 manches. Dans l’aperçu ci-dessous, vous pouvez voir le rang que vous avez atteint avec votre score. Essayez de vous améliorer à chaque partie.

Pour le reste, les règles s’appliquent comme décrites ci-dessus, avec les modifications suivantes :

  • Deviner et marquer des points : Pour deviner, vous pouvez vous concerter et donner ensuite 1 pronostic commun. Enregistrez votre pronostic en l’affichant sur votre outil de vote commun. Ensuite, découvrez comme d’habitude l’outil de vote de Foxi pour savoir si vous avez deviné juste. Si vous avez deviné le bon métier, vous obtenez 3 points. Si vous vous trompez, vous obtenez une deuxième chance. Discutez à nouveau et faites un deuxième pronostic. Si celui-ci est correct, vous obtenez 1 point. Si vous vous trompez à nouveau, vous ne marquez aucun point.
  • Fin du jeu : Jouez 6 tours (quel que soit le nombre de joueurs) et passez la figurine Foxi comme d’habitude dans le sens des aiguilles d’une montre.

Variante de jeu : équipes

Cette variante est particulièrement adaptée aux grands groupes. Vous pouvez jouer jusqu’à 6 équipes les unes contre les autres. Répartissez-vous en équipes de taille égale.

Toutes les règles normales s’appliquent - en tant qu’équipe, vous agissez comme une seule personne. Cela signifie qu’à chaque tour, une équipe incarne le rôle de Foxi et les autres équipes doivent deviner. Chaque équipe peut se conseiller en tant que Foxi mais aussi en devinant. Vous devez cependant faire attention à ce que les autres équipes ne vous entendent pas. Chaque équipe marque ses propres points. Même si vous déterminez le nombre de manches que vous jouez, chaque équipe compte pour une personne - c’est-à-
dire avec 2 équipes, vous jouez par exemple 3 manches (voir ci-dessus : fin du jeu).

Infobox

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Résultats

Domaines de compétence

Art et communication, Construction, Mode, santé et hygiène, Mécanique, Alimentation, Catalogue complet