1ère place sur le podium : avec 103.285 personnes occupées, l’Artisanat est le premier employeur au Luxembourg et la première entreprise formatrice.
9.120 : c’est le nombre d’entreprises dans l’Artisanat.
Environ 79% des entreprises artisanales sont des structures de moins de 10 salariés.
Au Luxembourg, 1 personne sur 5 travaille dans l’Artisanat.
Plus de 30% des entreprises seront confrontées à une question relative à leur succession dans les 10 années à venir. L’Artisanat présente ainsi de réelles opportunités et perspectives en termes d’emploi.
Environ 82% des jeunes qui ont accompli avec succès leur apprentissage dans l'Artisanat trouvent un emploi ou poursuivent leur formation.
61% des jeunes qui ont accompli leur apprentissage dans l'Artisanat trouvent leur premier emploi chez leur patron formateur. L'apprentissage d'un métier artisanal constitue un très bon remède contre le chômage.
Accès direct au Brevet de Maîtrise : tout diplôme au moins équivalent au Diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) donne un accès direct à la formation diplômante du Brevet de Maîtrise.
La vie sans l’Artisanat : inimaginable !
L’Artisanat est un secteur diversifié, présent dans tous les domaines de la vie économique et sociale : acteur principal de la construction, producteur de biens de consommation, sous-traitant de l’industrie, montage, maintenance et réparation de produits de toutes sortes, protagoniste dans le domaine culturel et prestataire de services diversifiées, on le retrouve partout dans notre vie quotidienne.
(Source : CDM, chiffres se rapportant à l'année 2024)