Pour avoir accès à la formation menant au Brevet de Maîtrise, il faut que vous ayez au minimum un diplôme d’un niveau supérieur ou égal à un DAP/CATP, dans n’importe quel métier ou profession. Si vous n’avez pas un diplôme luxembourgeois, mais étranger, celui-ci doit être reconnu équivalent par le Ministère de l’Education Nationale de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE). L’équivalence du Ministère, concernant votre diplôme étranger, doit parvenir à l’équipe du Brevet de Maîtrise avec votre inscription.
Il n’y a pas d‘âge minimum pour l’accès à la formation.
Pour être admis à l’examen pratique à la fin du parcours de formation, le candidat doit apporter la preuve d’une expérience professionnelle d’au moins une année dans le métier/domaine d’activité choisi (le temps d‘apprentissage n’étant pas pris en considération, le cas échéant) et avoir réussi tous les modules de la théorie professionnelle (modules F, G, H et, le cas échéant, M)
Qui peut demander une dispense ?
Les candidats titulaires d’un diplôme supérieur au DAP/CATP (> niveau 3 du CLQ) sont éligibles pour demander une dispense.
Quand dois-je introduire ma demande de dispense ?
Les demandes de dispenses sont recevables pendant la période du 1er juin au 1er août.
Où et comment dois-je introduire la demande de dispense ?
Des dispenses aux examens peuvent être accordées par le :
Directeur à la Formation professionnelle
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
Service de la Formation professionnelle
A l’attention de Madame Lynn Strasser
29, rue Aldringen
L-2926 Luxembourg
sur présentation de pièces justificatives.
Une dispense d'examen ne peut être accordée que pour un module entier (et non pour des matières ou des sujets individuels). Vous trouverez la description de chaque module sous Domaines d'activité (cdm.lu) dans les programmes cadres correspondants.
Pour une demande de dispense, le formulaire Demande de dispense (cdm.lu) doit être soumis dans les délais prescrits avec les pièces justificatives.
Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d’une reconnaissance d’équivalence délivrée par le Ministère de l’Éducation nationale de l’Enfance et de la Jeunesse luxembourgeois : Demander une reconnaissance d’équivalence de qualifications professionnelles - Guichet.lu - Luxembourg (public.lu)
Infobox