Bridge, pont, prothèse, couronne… ces termes associés aux divers problèmes dentaires sont dans la bouche de beaucoup de monde. Si ce vocabulaire t’intrigue, t’intéresse et te plaît, le métier de prothésiste dentaire s’offre à toi.
Bridge, pont, prothèse, couronne… ces termes associés aux divers problèmes dentaires sont dans la bouche de beaucoup de monde.
Si ce vocabulaire t’intrigue, t’intéresse et te plaît, le métier de prothésiste dentaire s’offre à toi.
En tant que prothésiste dentaire, tu seras amené à réaliser et réparer des remplacements de dents, qu’elles soient fixes ou fausses, tant sur la base de matières synthétiques que de métaux précieux, d’alliages de métaux non-précieux, de céramique dentaire ou de quelconques autres matières adéquates. Les remplacements de dents en tant que tels sont destinés à conserver ou à rétablir la capacité de mastication d’un patient et, dès lors, ont un impact sur son état de santé.
Le prothésiste dentaire réalise également des appareils orthodontiques, des ponts dentaires, des attelles parodontales, des implants et des plombages. Pour ce faire, tu utiliseras notamment des joints articulés, des charnières et des crochets qui te permettront de relier certains éléments de remplacement des dents.
Si tu choisis d’exercer cette activité, tu auras un lien professionnel très étroit avec le dentiste. En effet, même si tu ne seras pas en contact direct avec le patient, ton travail se basera sur les données fournies par le dentiste, qui te passera sa commande en te fournissant une empreinte des dents ou des mâchoires du patient sous forme de moulage, le tout en te spécifiant le type de prothèse qu’il souhaite. Ceci implique que tu sois à même de comprendre la terminologie utilisée par le dentiste et que tu disposes d’une grande facilité d’adaptation, de même que d’un savoir théorique spécialisé.
Il est important que tu saches que pour pouvoir exercer ce métier, tu ne devras présenter aucune maladie de la peau, et particulièrement aucune allergie. De la même manière, tu dois avoir une vue irréprochable et ne pas être daltonien (confusion de certaines couleurs).
Si tu souhaites exercer ce métier, tu dois :
Les conditions d’accès minimales à la formation menant au DAP dans ce métier sont une 5e AD (d'adaptation) avec le niveau fort en mathématiques ou 45 modules en classe de 5e P (de préparation), dont 8 modules au moins en mathématiques et un avis favorable de la part du conseil de classe (décision de promotion).
La formation menant au DAP dans cette profession s’étend sur 4 années. Elle est réalisée sous contrat d’apprentissage suivant la voie de formation dite « concomitante » :
Indemnités d’apprentissage (Indice 944.43)
L’apprenti touche mensuellement une indemnité d’apprentissage de son patron formateur.
Règlement grand-ducal du 21 juillet 2023
Profession: | Prothésiste dentaire (H/F) |
Brut: | Mensuel |
Avant projet intégré intermédiaire | 806.92 € |
Après projet intégré intermédiaire | 1285.75 € |