Camions bennes, camions citernes, camions frigorifiques ou camions isothermes, tous ont besoin d’être contrôlés et réparés. Si le domaine de la mécanique et ce type de véhicules t’intéressent, le métier de mécatronicien de véhicules utilitaires s’offre à toi.
Camions bennes, camions citernes, camions frigorifiques ou camions isothermes, tous ont besoin d’être contrôlés et réparés.
Si le domaine de la mécanique et ce type de véhicules t’intéressent, le métier de mécatronicien de véhicules utilitaires s’offre à toi.
En tant que mécatronicien de véhicules utilitaires spécialisé en technique des véhicules utilitaires, tu entretiendras et répareras tous types d’utilitaires tels que les semi-remorques et les unimogs. Tu testeras les éclairages, contrôleras la géométrie des trains de roulement, vérifieras les points d’ancrage des superstructures ou des éléments rapportés et contrôleras le fonctionnement d’éléments amovibles tels que les bras pivotants ou les échelles de pompiers.
Tu seras amené à vérifier l’état des systèmes de freinage, des agrégats de transmission, de la gestion du moteur ainsi que des systèmes d’assistance à la conduite, le tout à l’aide d’instruments de mesures ou de diagnostics électroniques. Il t’appartiendra de lubrifier les éléments amovibles, de remplacer les composants électriques ou mécaniques défectueux, de réparer les dégâts de carrosseries et de faire des vidanges de lubrifiants et de liquides de freins et hydrauliques. Sur demande, tu installeras également des équipements supplémentaires tels que des dispositifs de mesure de distance, des appareils de navigation, des équipements de télécommunication ou des kits mains libres.
Si tu choisis d’exercer cette activité, tu travailleras surtout dans des ateliers de réparation, auprès des entreprises de transport et des fabricants ou garnisseurs d’utilitaires. Tu exerceras ton métier principalement dans des halls de production, mais également en dépôt. L’accueil de tes clients se fera quant à lui dans des locaux de vente ou à l’intérieur de locaux administratifs annexes.
Si tu souhaites exercer ce métier, tu dois :
Les conditions d’accès minimales à la formation menant au DAP dans ce métier sont une 5e AD (d'adaptation) avec le niveau fort en mathématiques ou 45 modules en classe de 5e P (de préparation), dont 8 modules au moins en mathématiques et un avis favorable de la part du conseil de classe (décision de promotion).
La formation menant au DAP (diplôme d’aptitude professionnelle) dans cette profession s’étend sur 3 années. Elle est réalisée sous contrat d’apprentissage suivant la voie de formation dite « concomitante » :
Indemnités d’apprentissage (Indice 944.43)
L’apprenti touche mensuellement une indemnité d’apprentissage de son patron formateur.
Règlement grand-ducal du 21 juillet 2023
Profession: | Mécatronicien de véhicules utilitaires (H/F) |
Brut: | Mensuel |
Avant projet intégré intermédiaire | 806.92 € |
Après projet intégré intermédiaire | 1285.75 € |