Hottes, cheminées, gaines de ventilation, girouettes ou encore gargouilles : nombreux sont les éléments en tôle qui interviennent dans les constructions. Si les confectionner t’intéresse et qu’il te plairait de travailler la tôle, le métier de ferblantier-zingueur s’offre à toi.
Hottes, cheminées, gaines de ventilation, girouettes ou encore gargouilles : nombreux sont les éléments en tôle qui interviennent dans les constructions.
Si les confectionner t’intéresse et qu’il te plairait de travailler la tôle, le métier de ferblantier-zingueur s’offre à toi.
En tant que ferblantier-zingueur, tu utiliseras des tôles en acier, en cuivre, en laiton, en zinc, en plomb, en aluminium, en acier inoxydable ou encore en matières synthétiques. Grâce à elles, tu fabriqueras notamment des récipients, des gouttières, des tuyaux de descente, des couvertures métalliques et des revêtements de façades de tous genres.
Dans le travail moderne des façades, tu utiliseras aussi des éléments préfabriqués industriellement, que tu n’auras par la suite qu’à monter.
La partie la plus importante de ton travail consistera cependant essentiellement en la fabrication manuelle d’éléments individuels. En effet, les conditions données par les genres de construction différents excluent une fabrication industrielle des éléments. Il conviendra donc que tu élabores des projets et que tu découpes des tôles suivant des dessins et des plans ; ensuite, tu plieras, replieras, borderas, agraferas, braseras, martèleras et tendras la tôle afin de créer des éléments que tu assortiras avant de les poser sur chantiers.
Si tu souhaites exercer ce métier, tu dois :
Les conditions d’accès minimales à la formation menant au DAP dans ce métier sont une 5e AD (d'adaptation) ou 45 modules en classe de 5e P (de préparation) et un avis favorable de la part du conseil de classe (décision de promotion).
La formation menant au DAP (diplôme d’aptitude professionnelle) dans cette profession s’étend sur 3 années. Elle est réalisée sous contrat d’apprentissage suivant la voie de formation dite « concomitante » :
Indemnités d’apprentissage (Indice 944.43)
L’apprenti touche mensuellement une indemnité d’apprentissage de son patron formateur.
Règlement grand-ducal du 15 juillet 2024
Profession: | Ferblantier-zingueur (H/F) |
Brut: | Mensuel |
Avant projet intégré intermédiaire | 1049.64 € |
Après projet intégré intermédiaire | 1574.36 € |