Constructions, charpentes et combles en bois ornent tous types de bâtiments professionnels ou d’habitations et suscitent souvent l’admiration de chacun. Si le domaine du bois et la confection de toitures t’intéressent, le métier de charpentier s’offre à toi.
Constructions, charpentes et combles en bois ornent tous types de bâtiments professionnels ou d’habitations et suscitent souvent l’admiration de chacun.
Si le domaine du bois et la confection de toitures t’intéressent, le métier de charpentier s’offre à toi.
En tant que charpentier, tu travailleras en partie à l'atelier et en partie sur le chantier lui-même. À l'atelier, tu prépareras les différents éléments en fonction de la commande tandis que sur le chantier, tu en assureras la pose. Tu érigeras des charpentes et des combles de maisons d'habitation ou de bâtiments destinés à des fins professionnelles, réaliseras des plafonds et des murs isolants et capables d’absorber le son, tu fabriqueras des escaliers et des planchers, tu effectueras des travaux de couverture moyennant tous les matériaux disponibles, à l’exception des ardoises.
Tu n’utiliseras pas seulement le bois, mais également des panneaux contenant des matières synthétiques, isolantes et d'étanchéité. Dans le cadre des constructions en bois, il existe une multitude de combinaisons complexes du bois, dont tu devras maîtriser la fabrication.
Si tu choisis d’exercer cette activité, il faut que tu saches que tu auras à ta disposition des programmes d'ordinateurs spéciaux, qui te seront d'une aide importante dans le cadre du calcul des données. Aussi, tu disposeras de machines fixes et portables, d'engins de transports et de levages modernes qui viendront alléger ton travail quotidien. On peut ainsi citer les scies circulaires, les machines à forer et à raboter, les mortaiseuses, les défonceuses, les scies à ruban et les machines à fraiser sur une face.
Dans le cadre des mesures de traitement des surfaces, tu utiliseras également divers produits de préservation du bois contre les moisissures et les insectes.
Si tu souhaites exercer ce métier, tu dois :
Les conditions d’accès minimales à la formation menant au DAP dans ce métier sont une 5e AD (d'adaptation) ou 45 modules en classe de 5e P (de préparation) et un avis favorable de la part du conseil de classe (décision de promotion).
La formation menant au DAP (diplôme d’aptitude professionnelle) dans cette profession s’étend sur 3 années. Elle est réalisée sous contrat d’apprentissage suivant la voie de formation dite « concomitante » :
Indemnités d’apprentissage (Indice 944.43)
L’apprenti touche mensuellement une indemnité d’apprentissage de son patron formateur.
Règlement grand-ducal du 15 juillet 2024
Profession: | Charpentier (H/F) |
Brut: | Mensuel |
Avant projet intégré intermédiaire | 1049.64 € |
Après projet intégré intermédiaire | 1574.36 € |