Nous avons tous en tête des couvertures en cuir, en lin, en papier ou en parchemin qui ornent des livres trônant dans de grandes bibliothèques. Si le domaine de l’impression et du travail du papier t’intéresse, le métier de relieur s’offre à toi.
Nous avons tous en tête des couvertures en cuir, en lin, en papier ou en parchemin qui ornent des livres trônant dans de grandes bibliothèques.
Si le domaine de l’impression et du travail du papier t’intéresse, le métier de relieur s’offre à toi.
En tant que relieur, tu produiras en série des livres et des décors individuels, de reliures et de couvertures. Tu réaliseras et restaureras des objets uniques tels que des dorures, des mosaïques de cuir, des cassettes, des étuis ou encore des dossiers servant par exemple à conserver des documents, des photos ou des disques.
Feront également partie de tes travaux la prise de mesures, la répartition et le calcul du besoin en matériel, la composition et le choix des matières (cuir, lin, parchemin, papier), la réalisation de décors, le dessin des différentes écritures et décors, la maîtrise des différentes méthodes et procédés de travail ou encore la manipulation des machines.
Si tu choisis d’exercer cette activité, il arrivera que dans certains cas particuliers, tu transformes les produits de l’imprimerie en produits finis et préparés pour l’expédition, soit à la main, soit à l’aide de machines spéciales.
Si tu souhaites exercer ce métier, tu dois :
Les conditions d’accès minimales à la formation menant au DAP dans ce métier sont une 5e AD (d'adaptation) ou 45 modules en classe de 5e P (de préparation) et un avis favorable de la part du conseil de classe (décision de promotion).
La formation menant au DAP (diplôme d’aptitude professionnelle) dans cette profession s’étend sur 3 années. Elle est réalisée sous contrat d’apprentissage suivant la voie de formation dite « concomitante » :
Indemnités d’apprentissage (Indice 944.43)
L’apprenti touche mensuellement une indemnité d’apprentissage de son patron formateur.
Règlement grand-ducal du 15 juillet 2024
Profession: | Relieur (H/F) |
Brut: | Mensuel |
Avant projet intégré intermédiaire | 1312 € |
Après projet intégré intermédiaire | 2164.82 € |