Crawl, brasse, papillon : quiconque s’étant déjà retrouvé un jour dans une piscine a dû au moins une fois entendre ces termes, sans véritablement savoir à quoi ils correspondent. Si ces différents types de natation n’ont pas de secret pour toi et que tu souhaiterais les enseigner à des nageurs novices, le métier d’instructeur de natation s’offre à toi.
Crawl, brasse, papillon : quiconque s’étant déjà retrouvé un jour dans une piscine a dû au moins une fois entendre ces termes, sans véritablement savoir à quoi ils correspondent.
Si ces différents types de natation n’ont pas de secret pour toi et que tu souhaiterais les enseigner à des nageurs novices, le métier d’instructeur de natation s’offre à toi.
En tant qu’instructeur de natation, tu t’occuperas principalement de l’encadrement des apprentis nageurs de tout âge : entrée dans l'eau, déplacements, équilibres, immersions.
Selon l'âge du public qui se présentera à toi, ton enseignement pourra devenir tant initiation ou découverte de l'eau et jeux, qu’être constitué d’exercices d'équilibre, de respiration ou de gymnastique dans l'eau.
Tu enseigneras le crawl, le dos, le papillon, la brasse, les plongeons et veilleras à tout moment à la sécurité physique et sanitaire des baigneurs.
Tu contrôleras le matériel de sécurité et la qualité de l’eau et devras te tenir prêt à tout moment à secourir un nageur en difficulté.
Si tu choisis d’exercer cette activité, tu pourras exercer ton métier au sein de structures communales ou de syndicats intercommunaux mais également dans des centres de remise en forme ou de rééducation, voire dans des hôtels et campings, pour autant que ceux-ci soient dotés d'une piscine.
Si tu souhaites exercer ce métier, tu dois :
Les conditions d’accès minimales à la formation menant au DAP dans ce métier sont une 5e AD (d'adaptation) ou 45 modules en classe de 5e P (de préparation) et un avis favorable de la part du conseil de classe (décision de promotion).
La formation menant au DAP (diplôme d’aptitude professionnelle) dans cette profession s’étend sur 3 années. Elle est réalisée sous contrat d’apprentissage suivant la voie de formation dite « concomitante » :
Indemnités d’apprentissage (Indice 944.43)
L’apprenti touche mensuellement une indemnité d’apprentissage de son patron formateur.
Règlement grand-ducal du 21 juillet 2023
Profession: | Instructeur de natation (H/F) |
Brut: | Mensuel |
Avant projet intégré intermédiaire | 1049.64 € |
Après projet intégré intermédiaire | 1574.36 € |