Career Upgrade

Bœuf, cheval, porc, mouton ; de l’entrecôte au filet en passant par la terrine et les saucisses, ces différentes notions font partie de notre quotidien sans pour autant que nous sachions exactement à quoi elles correspondent.

Si tu t’intéresses particulièrement à ces différents types et pièces de viandes et que tu souhaites te spécialiser dans ce domaine, le métier de boucher-charcutier s’offre à toi.

Présentation

Cette activité comprend une partie « production » et une partie « vente ». La production concerne la fabrication de viandes, de charcuteries, de charcuteries fines et de produits de conserve. La vente, quant à elle, a trait en l’acte de vente en lui-même, combiné au conseil individuel et au service au client. Les deux activités requièrent des connaissances quant à la sélection et à l’évaluation du bétail, avant et après l’abattage.

En tant que boucher-charcutier, tu devras être en mesure de juger de l’état de nutrition et de santé du bétail et tu devras être apte à reconnaître la qualité, la constitution et les degrés de maturation de la viande. Il conviendra aussi que tu saches en évaluer les possibilités d’utilisation afin d’en assurer un découpage adéquat. Il est également important de savoir la préparer en vue d’un traitement ultérieur ou de sa vente, de savoir la sélectionner, la stocker ou l’agrémenter en utilisant des épices et additifs.

Si, pour acheter ton bétail de boucherie, tu devras disposer d’un certain savoir et d’une bonne expérience professionnelle, tu devras également être à même de reconnaître les tendances et les fluctuations du jeu de l’offre et de la demande en la matière, ce afin de pouvoir y réagir en conséquence en ayant un sens de la rentabilité. (L'abattage n'est pas fait par le boucher-charcutier)

Aujourd’hui, le travail manuel du boucher-charcutier est largement remplacé par des machines ; néanmoins, tu devras les entretenir régulièrement et les nettoyer quotidiennement. Il conviendra en outre que tu soignes la présentation de tes produits.

Il te sera possible d’exercer le métier de boucher-charcutier en tant qu’indépendant, mais aussi en tant que boucher d’entreprise dans l’industrie alimentaire ou en tant que gérant de filiale du département de la viande fraîche auprès du commerce de détail.

Activités et tâches

  • Traiter le cinquième quartier (ce qui reste après la découpe de la carcasse en quatre quartiers);
  • Découper des carcasses ;
  • Préparer des carcasses pour leur traitement ultérieur ainsi que pour leur vente en détail et en gros ;
  • Fabriquer, préparer et vendre de la viande, des produits de viandes et de charcuteries ainsi que des produits de conserves à base de viande.

Qualités et profil

Si tu souhaites exercer ce métier, tu dois :

  • Être ponctuel et persévérant ;
  • Avoir un sens développé de l’hygiène ;
  • Disposer d’un sens subtil du goût et de l’odorat ;
  • Aimer travailler avec des denrées alimentaires ;
  • Être habile de tes mains ;
  • Être intéressé et disposer de solides connaissances techniques ;
  • Être en bonne condition physique et mentale ;
  • Être ouvert, flexible et aimer le travail d’équipe ;
  • Aimer le contact avec la clientèle.

Formation

Les conditions d’accès minimales à la formation menant au DAP dans ce métier sont une 5e AD (d'adaptation) ou 45 modules en classe de 5e P (de préparation) et un avis favorable de la part du conseil de classe (décision de promotion).

La formation menant au DAP (diplôme d’aptitude professionnelle) dans cette profession s’étend sur 3 années. Elle est réalisée sous contrat d’apprentissage suivant la voie de « formation mixte » :

  • la première année est organisée en régime plein-temps dans un lycée technique,
  • la deuxième et troisième année sont organisées en formation pratique dans une entreprise et en formation théorique dans un lycée technique.

Indemnités

Indemnités d’apprentissage (Indice 944.43)

L’apprenti touche mensuellement une indemnité d’apprentissage de son patron formateur.

GROSSHERZOGLICHE VERORDNUNG VOM 22. AUGUST 2019

  1. déterminant les professions et métiers dans le cadre de la formation professionnelle;
  2. fixant les indemnités d’apprentissage dans les secteurs de l’artisanat, du commerce, de l’Horeca, de l’industrie, de l’agriculture et du secteur santé et social (INDICE 944.43)

Formations qui mènent au diplôme d’aptitude professionnelle (DAP)

Profession:Boucher-Charcutier (H/F)
Brut:Mensuel
Avant projet intégré
intermédiaire
918.36 €
Après projet intégré
intermédiaire
1508.82 €

Vidéo

Résultats

Domaines de compétence

Art et communication, Construction, Mode, santé et hygiène, Mécanique, Alimentation, Catalogue complet