Projecteurs, spots, caméras, micros, moniteurs : nombreux sont les appareils à manipuler lorsqu’un film ou une vidéo sont réalisés. Si tant les domaines du son que de l’image ou de la vidéo t’intéressent et que tu disposes d’une certaine fibre artistique, le métier d’opérateur d’images, d’audiovisuel et de multimédia s’offre à toi.
Projecteurs, spots, caméras, micros, moniteurs : nombreux sont les appareils à manipuler lorsqu’un film ou une vidéo sont réalisés.
Si tant les domaines du son que de l’image ou de la vidéo t’intéressent et que tu disposes d’une certaine fibre artistique, le métier d’opérateur d’images, d’audiovisuel et de multimédia s’offre à toi.
En tant qu’opérateur d’images, d’audiovisuel et de multimédia, tu réaliseras des prises de vues (scènes, séquences, génériques, etc.) avec du matériel et un équipement spécifiques, tout en respectant les impératifs de la production (délais, programmation, budget,...).
Tu définiras la lumière d’un film, contrôleras l’éclairage, les tons et les couleurs de l’image en fonction des attentes artistiques du réalisateur.
Tu règleras les caméras (colorimétrie, mise au point, etc.), ajusteras le cadrage des plans et des mouvements, entretiendras le matériel de prise de vues et en identifieras les dysfonctionnements. Il conviendra également que tu corriges les défauts techniques de l’image.
Si tu choisis d’exercer cette activité, tu pourras travailler pour des sociétés de production, tant en régie qu’en studio ou à l’extérieur. Ton activité variera en fonction du secteur que tu choisiras (cinéma, télévision, spectacle vivant), des types de prises de vues que tu effectueras (aériennes, sous-marines, terrestres, etc.) et de la nature du projet qui te sera confié (concerts, pièces de théâtre, reportages, courts ou longs métrages,…). En ce sens, il est important de noter que tu pourras être souvent amené à te déplacer.
Si tu souhaites exercer ce métier, tu dois :
Indemnités d’apprentissage (Indice 944.43)
L’apprenti touche mensuellement une indemnité d’apprentissage de son patron formateur.
Règlement grand-ducal du 21 juillet 2023