Lunettes et lentilles de contact accompagnent le quotidien d’un grand nombre de personnes souffrant de problèmes de vue. Si tu souhaites venir complémenter le travail de l’ophtalmologiste, le métier d’opticien-optométriste s’offre à toi.
Lunettes et lentilles de contact accompagnent le quotidien d’un grand nombre de personnes souffrant de problèmes de vue.
Si tu souhaites venir complémenter le travail de l’ophtalmologiste, le métier d’opticien-optométriste s’offre à toi.
En tant qu’opticien-optométriste, tu te verras chargé de la mission de produire et d’ajuster des verres correcteurs en suivant les prescriptions de l’oculiste ou en respectant des résultats de contrôles personnels.
A cette fin, tu devras façonner les verres bruts polis préalablement, les centrer et les insérer dans la monture. Tu devras ensuite adapter cette dernière de façon à ce qu’elle soit ajustée individuellement et qu’elle convienne au client, le tout en respectant divers aspects anatomiques, optiques et esthétiques.
Outre des aptitudes manuelles, il conviendra que tu acquières des connaissances techniques, physiques, psychologiques et commerciales et que tu saches les appliquer. Ton activité reposera tant sur le conseil client que sur la confection de lunettes et pourra aller jusqu’au service au client en cas de problèmes rencontrés avec les verres correcteurs.
Si tu souhaites exercer ce métier, tu dois :
Les conditions d’accès minimales à la formation menant au DAP dans ce métier sont une 5e AD (d'adaptation) avec le niveau fort en mathématiques ou 45 modules en classe de 5e P (de préparation), dont 8 modules au moins en mathématiques et un avis favorable de la part du conseil de classe (décision de promotion).
La formation menant au DAP (diplôme d’aptitude professionnelle) dans cette profession s’étend sur 3 années. Elle est réalisée sous contrat d’apprentissage suivant la voie de formation dite « concomitante » :
Indemnités d’apprentissage (Indice 944.43)
L’apprenti touche mensuellement une indemnité d’apprentissage de son patron formateur.
Règlement grand-ducal du 21 juillet 2023
Profession: | Opticien (H/F) |
Brut: | Mensuel |
Avant projet intégré intermédiaire | 1023.38 € |
Après projet intégré intermédiaire | 1535.08 € |