L'agriculture moderne a besoin de machines destinées à la culture du sol, à l'ensemencement et à la récolte, au transport, à l'empilement, à l'extraction, à l'affourage et à la traite des vaches. Si le domaine agricole t’intéresse et qu’il te plairait d’être responsable de la réparation et de l'entretien de ces machines, le métier de mécatronicien de machines et de matériel agricoles et viticoles s’offre à toi.
L'agriculture moderne a besoin de machines destinées à la culture du sol, à l'ensemencement et à la récolte, au transport, à l'empilement, à l'extraction, à l'affourage et à la traite des vaches.
Si le domaine agricole t’intéresse et qu’il te plairait d’être responsable de la réparation et de l'entretien de ces machines, le métier de mécatronicien de machines et de matériel agricoles et viticoles s’offre à toi.
En tant que mécatronicien de machines et de matériel agricoles et viticoles, tu seras amené à fabriquer des pièces, à monter et à démonter des produits, à détecter des défauts et des dérangements, à éliminer des dommages par des retouches et réparations, ainsi qu’à mettre en service des machines et outils.
Tu devras connaître le fonctionnement des moteurs diesel et électriques, des freins et des éléments de direction, ainsi que celui de la transmission d'énergie pneumatique et hydraulique. En cas d’urgence, tu devras être capable d’improviser.
Si tu choisis d’exercer cette activité, ton lieu de travail sera soit l’atelier, soit l’exploitation agricole, dans le cadre de ton service aux clients.
Si tu souhaites exercer ce métier, tu dois :
Les conditions d’accès minimales à la formation menant au DAP dans ce métier sont une 5e AD (d'adaptation) avec le niveau fort en mathématiques ou 45 modules en classe de 5e P (de préparation), dont 8 modules au moins en mathématiques et un avis favorable de la part du conseil de classe (décision de promotion).
La formation menant au DAP (diplôme d’aptitude professionnelle) dans cette profession s’étend sur 3 années. Elle est réalisée sous contrat d’apprentissage suivant la voie de formation dite « concomitante » :
Indemnités d’apprentissage (Indice 944.43)
L’apprenti touche mensuellement une indemnité d’apprentissage de son patron formateur.
Règlement grand-ducal du 21 juillet 2023
Profession: | Mécatronicien de machines et de matériel agricoles et viticoles (H/F) |
Brut: | Mensuel |
Avant projet intégré intermédiaire | 806.92 € |
Après projet intégré intermédiaire | 1285.75 € |