Career Upgrade

Volets régulateurs, objets de ferronnerie d'art, armoires en acier, étagères, portails, portes, balustrades, armatures, ferrures, grilles roulantes : nombreux sont les appareils en métal qui garnissent les constructions qui nous entourent.

Présentation

Si tu souhaites contribuer à leur fabrication et que le domaine du métal et de l’acier t’intéresse, le métier de serrurier / entrepreneur de constructions métalliques s’offre à toi.
En tant que serrurier / entrepreneur de constructions métalliques, tu fabriqueras des constructions en acier et en métal, des façades et une grande variété de fenêtres en acier, en métaux non-ferreux et en matières synthétiques.

Bon nombre de tes tâches concerneront des installations sur les chantiers-mêmes.

Ainsi, la pose de conduits courbés et de diamètres variés, avec des dérivations et des assemblages sur chantier constitueront un aspect très important de ton métier.

Si tu choisis d’exercer cette activité, il conviendra que tu maîtrises toutes les techniques telles que la soudure, le brasage, le perçage et le rivetage, en relation avec le travail des métaux. L'assemblage de petits éléments en grandes constructions se fera sur base de dessins, souvent dans le cadre d'une répartition des tâches spécialisées. L'interprétation des esquisses représentera donc un aspect très important de ton travail.

Activités et tâches

  • Elaborer des projets et des études dans les domaines de la construction métallique, de la chaudronnerie, de la serrurerie, de la ferronnerie, des façades métalliques et murs-rideaux, des installations de levage, des mécanisations automatiques et des réalisations métalliques ou en matières synthétiques de tous genres ainsi que de tous les accessoires s’y rapportant.
  • Fabriquer, monter et réparer des équipements thermiques ;

  • Fournir et poser des clôtures, des rails de sécurité, des barrières, des panneaux et des cadres pour la signalisation ;
  • Fabriquer, assembler et réparer des équipements de manutention et de transport ;
  • Fabriquer et monter des mobiliers métalliques et synthétiques ;
  • Fabriquer, monter, entretenir et réparer des constructions métalliques de tous genres et exécuter des travaux de serrurerie, de chaudronnerie, de tuyauterie, de ferronnerie et de soudure ;
  • Traiter des surfaces par sablage, grenaillage, galvanisation, métallisation, peinture, protection anti-feu, anodisation, prélaquage, revêtement électrostatique et autres procédés analogues ;
  • Fabriquer, monter, réparer et entretenir des façades, des murs-rideaux, des châssis, des éléments en acier, non ferreux et synthétiques, des bardages, des couvertures métalliques et accessoires, des planchers et des faux-plafonds ;
  • Fabriquer, monter, entretenir et réparer des façades métalliques et des façades vitrées.
  • Monter et façonner des éléments (de construction) de tous genres en matières plastiques.

Qualités et profil

Si tu souhaites exercer ce métier, tu dois :

  • Être intéressé par la technique et les nouvelles technologies ;
  • Etre capable de planifier, organiser, exécuter et contrôler des réalisations ;
  • Savoir maîtriser des machines ;
  • Être capable de travailler en équipe ;
  • Être fiable, flexible et mobile ;
  • Avoir envie de te former tout au long de ta carrière.

Formation

Les conditions d’accès minimales à la formation menant au DAP dans ce métier sont une 5e AD (d'adaptation) avec le niveau fort en mathématiques ou 45 modules en classe de 5e P (de préparation), dont 8 modules au moins en mathématiques et un avis favorable de la part du conseil de classe (décision de promotion).

La formation menant au DAP (diplôme d’aptitude professionnelle) dans cette profession s’étend sur 3 années. Elle est réalisée sous contrat d’apprentissage suivant la voie de « formation mixte » :

  • la première année est organisée en régime plein-temps dans un lycée technique,
  • la deuxième et troisième année sont organisées en formation pratique dans une entreprise et en formation théorique dans un lycée technique.

Indemnités

Indemnités d’apprentissage (Indice 944.43)

L’apprenti touche mensuellement une indemnité d’apprentissage de son patron formateur.

Règlement grand-ducal du 21 juillet 2023

  1. déterminant les professions et métiers dans le cadre de la formation professionnelle;
  2. fixant les indemnités d’apprentissage dans les secteurs de l’artisanat, du commerce, de l’Horeca, de l’industrie, de l’agriculture et du secteur santé et social (INDICE 944.43)

Formations qui mènent au diplôme d’aptitude professionnelle (DAP)

Profession:Serrurier (H/F)
Brut:Mensuel
Avant projet intégré
intermédiaire
918.36 €
Après projet intégré
intermédiaire
1377.64 €

Vidéo

Résultats

Domaines de compétence

Art et communication, Construction, Mode, santé et hygiène, Mécanique, Alimentation, Catalogue complet