Meubles, mobilier de magasin, revêtements de murs, cuisines, portes, portails, châssis de fenêtres : nombreux sont les éléments fabriqués à partir de bois. Si tu es créatif et que la matière t’intéresse, le métier de menuisier s’offre à toi.
Meubles, mobilier de magasin, revêtements de murs, cuisines, portes, portails, châssis de fenêtres : nombreux sont les éléments fabriqués à partir de bois.
Si tu es créatif et que la matière t’intéresse, le métier de menuisier s’offre à toi.
En tant que menuisier, tu recouvreras les bois ou plaquettes de qualité simple de placages originaires du pays ou de l’étranger. Ainsi, tu veilleras à bien mettre en valeur la texture naturelle du bois.
Tu fabriqueras des pièces uniques sur demande, soit d’après tes propres modèles, soit d’après des projets d’autrui ; tu effectueras la pose de meubles incorporés et confectionneras des ouvrages en bois sur les chantiers. Tu intègreras des matières synthétiques dans tes travaux qui t’offriront de nombreuses possibilités de variation dans tes créations.
Des feuilles de placage, des panneaux lattés, des panneaux de fibres et des plaques de serrage joueront pour toi un rôle tout aussi important que le bois massif en tant que matériaux de travail.
Si tu choisis d’exercer cette activité, tu réaliseras des plans et devis, tu prépareras et organiseras le travail sans oublier le conseil compétent que tu prodigueras à tes clients.
Tu travailleras majoritairement dans un atelier mais tu seras également amené à te rendre sur les chantiers pour prendre des mesures ou pour monter les éléments que tu auras réalisés.
Si tu souhaites exercer ce métier, tu dois :
Les conditions d’accès minimales à la formation menant au DAP dans ce métier sont une 5e AD (d'adaptation) avec le niveau fort en mathématiques ou 45 modules en classe de 5e P (de préparation), dont 8 modules au moins en mathématiques et un avis favorable de la part du conseil de classe (décision de promotion).
La formation menant au DAP (diplôme d’aptitude professionnelle) dans cette profession s’étend sur 3 années. Elle est réalisée sous contrat d’apprentissage suivant la voie de formation dite « concomitante » :
Indemnités d’apprentissage (Indice 944.43)
L’apprenti touche mensuellement une indemnité d’apprentissage de son patron formateur.
Règlement grand-ducal du 21 juillet 2023
Profession: | Menuisier (H/F) |
Brut: | Mensuel |
Avant projet intégré intermédiaire | 787.18 € |
Après projet intégré intermédiaire | 1312 € |