Career Upgrade

Les tartes, gâteaux, chocolats, pralines et caramels qui garnissent les vitrines des pâtisseries attirent l’œil de tout un chacun.

Si tu souhaites réveiller le gourmand qui sommeille en chacun de nous, le métier de pâtissier-chocolatier-confiseur-glacier s'offre à toi. 

Présentation

Cette activité est en réalité un métier « quatre en un » puisqu’il présente quatre facettes sous une même étiquette. En premier lieu, le pâtissier confectionne des pâtisseries, c’est-à-dire qu’il garnit et cuit au four de la pâte de différentes manières afin de créer des tartes et des gâteaux en tous genres. En tant que chocolatier, il travaille le chocolat en lui donnant plusieurs formes, plusieurs couleurs, plusieurs saveurs. Si tu choisis d’exercer ce métier, il te sera aussi possible de transformer le sucre en friandises diverses telles que les caramels : c’est l’aspect offert par le métier de confiseur. Enfin, en tant que glacier, tu pourras préparer et vendre des glaces et  sorbets à base de lait, de sirop ou de fruits frais.

Le métier de pâtissier-chocolatier-confiseur-glacier a par ailleurs été fortement modernisé ces dernières années. Ainsi, si tu choisis de l'exercer, seront mis à ta disposition toutes sortes d'équipements techniques tels que des fours automatiques, des machines à pétrir, des appareils mélangeurs ou encore du matériel permettant l'étalement automatique de la pâte.

Dans tous les cas, tu devras connaître et respecter la réglementation et les dispositions relatives à l'hygiène et à l'alimentation.

Activités et tâches

  • Fabriquer des pains, des petits pains, des pâtisseries, des desserts en tous genres ;
  • Façonner des pains fantaisie ;
  • Créer des glaces diverses et variées, des sorbets ainsi que tous autres produits alimentaires à base de glaces et de fruits ;
  • Confectionner des produits à base de chocolat, à base de sucre, à base de pâtes de fruits, de massepain ou de tous types de produits similaires ;
  • Fabriquer des gaufres et des crêpes.

Formation

Les conditions d’accès minimales à la formation menant au DAP dans ce métier sont une 5e AD (d'adaptation) ou 45 modules en classe de 5e P (de préparation) et un avis favorable de la part du conseil de classe (décision de promotion).

La formation menant au DAP (diplôme d’aptitude professionnelle) dans cette profession s’étend sur 3 années. Elle est réalisée sous contrat d’apprentissage suivant la voie de « formation mixte » :

  • la première année est organisée en régime plein-temps dans un lycée technique,
  • la deuxième et troisième année sont organisées en formation pratique dans une entreprise et en formation théorique dans un lycée technique.

Indemnités

Indemnités d’apprentissage (Indice 944.43)

L’apprenti touche mensuellement une indemnité d’apprentissage de son patron formateur.

GROSSHERZOGLICHE VERORDNUNG VOM 22. AUGUST 2019

  1. déterminant les professions et métiers dans le cadre de la formation professionnelle;
  2. fixant les indemnités d’apprentissage dans les secteurs de l’artisanat, du commerce, de l’Horeca, de l’industrie, de l’agriculture et du secteur santé et social (INDICE 944.43)

Formations qui mènent au diplôme d’aptitude professionnelle (DAP)

Profession:Pâtissier-Chocolatier-Confiseur-Glacier (H/F)
Brut:Mensuel
Avant projet intégré
intermédiaire
918.36 €
Après projet intégré
intermédiaire
1508.82 €

Résultats

Domaines de compétence

Art et communication, Construction, Mode, santé et hygiène, Mécanique, Alimentation, Catalogue complet